Qu'est-ce que le marketing digital ?

(NOTE : Si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez notre guide essentiel pour savoir plus de détails sur les méthodes, les rôles et le vocabulaire du marketing digital).

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Pour ceux d'entre nous qui vivent et respirent le monde du marketing digital, nous savons depuis longtemps à quel point le marketing digital peut être efficace. Vous obtiendrez des résultats que vous ne pouvez tout simplement plus obtenir avec les tactiques de marketing traditionnelles.

“Le marketing digital, c'est juste du marketing....”

Mais si vous n'avez jamais utilisé le marketing digital, il peut sembler que vous faites un pas de géant vers un territoire inconnu. Il y a beaucoup de nouvelles tactiques déroutantes, les gens continuent de parler en acronymes et les funnels semblent très importants.

Vous devriez le savoir à l'avance. Vous faites un pas de géant dans la direction du succès commercial.

Les publicités imprimées, les spots radio et le publipostage peuvent sembler attirants, mais avec les consommateurs branchés d'aujourd'hui, ces tactiques n'ont pas beaucoup d'impact sur les chiffres de trafic, le volume des ventes ou la valeur des commandes.

C'est pourquoi les entreprises qui prospèrent comptent sur le marketing digital.

Je suis donc ici pour vous expliquer ce qu'est le marketing digital, comment cela se fait et comment vous pouvez bénéficier de ces tactiques qui ont fait leurs preuves pour augmenter les ventes et les profits.

Définition du marketing digital

Commençons par l'essentiel....

Le marketing digital est l'acte de promouvoir et de vendre des produits et services en utilisant des tactiques de marketing en ligne telles que le marketing sur les réseaux sociaux, le search marketing et l'email marketing.

C'est la définition formelle.

Mais honnêtement, le marketing digital n'est que du marketing.

Et la règle n°1 du marketing est de faire la bonne offre au bon moment et au bon endroit. Vous devez vous connecter avec votre client là où il se trouve.

Il n'est pas surprenant que les consommateurs d'aujourd'hui soient en ligne : ils sont présents sur les réseaux sociaux, restent informés sur les sites d'information et les blogs, et font des recherches en ligne quand ils en ont besoin.

C'est pourquoi, pour obtenir de meilleurs résultats marketing, vous devez être en ligne pour attirer l'attention des gens, susciter l'intérêt pour vos produits et services et stimuler les ventes grâce au marketing digital.

Et cela fonctionne si bien que les spécialistes du marketing ne le considèrent pas comme une alternative au marketing "traditionnel". Ils sont tout simplement excités par les résultats qu'ils sont capables de générer.

Comment fonctionne le marketing digital ?

Le marketing digital fonctionne en créant des points de contact, ou des points d'interaction, dans une variété de canaux digitales - comme Facebook, les moteurs de recherche, le email et YouTube - pour établir une relation avec des prospects.

Toutes ces tactiques favorisent la familiarité et la confiance, de sorte que lorsque les gens sont enfin prêts à acheter, ils se tournent d'abord vers vous.

Mais il y a plus que ça.

“La règle #1 en marketing est de faire la bonne offre au bon moment et au bon endroit.”

Le marketing digital ne consiste pas seulement à "être là" lorsque vos clients sont prêts à acheter. Il s'agit de créer le désir d'acheter et de les persuader d'acheter plus tôt (et peut-être plus souvent).

Il s'agit aussi d'être plus qu'un simple commerçant. Grâce au marketing digital, vous pouvez devenir un guide et un ami en qui vous avez confiance - ainsi, lorsque vous faites une recommandation, les gens sont curieux d'écouter (et d'acheter).

A quoi ça ressemble ?

Voyons quelques exemples.

Disons que vous décidez que vous avez besoin d'une nouvelle presse à jus. Typiquement, quand vous commencez à penser à acheter quelque chose, vous ne courez pas au magasin et achetez le premier produit que vous voyez. Vous faites d'abord quelques recherches.

Vous commencez par faire des recherches sur Internet pour connaître les options que vous avez.

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Au départ, vous recherchez les meilleures marques et les meilleurs prix. Et une fois que vous avez une idée de ce que sont vos options, vous cherchez des critiques, demandez à vos amis et à votre famille leur avis, comparez les caractéristiques et évaluez des études de cas.

C'est un scénario. Un autre pourrait être renvoyé par email.

Supposons que vous vous êtes inscrit pour recevoir des emails d'un blogue qui parle de santé naturelle. Un jour, ils vous envoient un email qui contient un lien vers un article contenant des recettes de jus. Vous cliquez, vous lisez l'article et vous vous rendez compte que votre presse-agrumes ne traitera pas les légumes-feuilles qu'ils recommandent.

L'article contient des liens vers des presse-agrumes qui peuvent faire l'affaire....

...et vous êtes intrigué. Mais vous n'êtes pas encore prêt à acheter. Vous voulez toujours faire des recherches avant d'acheter.

Comme dans le premier scénario, vous commencez à chercher sur Internet....

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...Comparer les prix.....

...et lire les avis.....

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Ce n'est que lorsque vous avez l'impression d'avoir suffisamment d'informations que vous achetez - et généralement de la marque qui vous a fourni les meilleures informations.

(NOTE : Si vous ne l'avez pas encore fait, consultez notre guide essentiel  pour savoir plus de détails sur les méthodes, les rôles et le vocabulaire du  marketing digital)

La clé du succès en marketing digital

N'oubliez pas que le marketing digital est conçu pour donner aux consommateurs l'information dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, afin qu'ils se tournent d'abord vers vous quand le moment viendra.

Comme nous l'avons déjà dit, il faut pour cela établir une relation. Et il y a plusieurs façons de le faire

“Vous voulez intégrer stratégiquement toutes les tactiques disponibles....”

Certaines des tactiques que vous pourriez utiliser sont :

  • Le marketing de contenu
  • La publicité digitale
  • Les réseaux sociaux
  • L’email marketing
  • Le search marketing
  • L’analyse de sites web
  • L’optimisation du taux de conversion

(NOTE : Pour en savoir plus sur toutes ces tactiques, consultez notre Guide  Essentiel Pour Maitriser Le Marketing Digital).

Mais vous ne voulez pas adopter au hasard des stratégies digitales ou vous concentrer exclusivement sur une seule d'entre elles.

Vous voulez intégrer stratégiquement toutes les tactiques disponibles pour fournir des informations pertinentes et utiles qui répondent aux questions de vos clients et approfondissent leur relation avec vous.

Et idéalement, vous offrirez cette valeur à chaque étape de l'interaction que vous avez avec votre client.

Faites cela, et vous emmènerez vos clients dans un parcours fluide : de la prise de conscience à l'engagement en passant par la conversion et bien plus.

Nous appelons cela le Parcours Valeur Client, et voici à qui ça ressemble :

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Est-ce que ça marche ?

Comme sur des roulettes!

Le marketing traditionnel prenait beaucoup de temps, était difficile à suivre et coûteux. C'est pourquoi le marketing digital a complètement changé le jeu.

Avec les tactiques digitales, vous pouvez vous engager directement avec vos clients, vous n'êtes donc jamais une entreprise froide et impersonnelle.

Pour commencer, le marketing digital est plus facile. Il vous donne de multiples canaux où vous pouvez vous connecter avec les gens. Et vous pouvez avoir des conversations avec eux en temps réel, de sorte que vous pouvez répondre à leurs questions et surmonter les objections au fur et à mesure qu'elles se présentent.

Mais ce n'est pas tout.

Le marketing digital est également plus rapide. Fini le temps des tirages massifs et des envois postaux. Vous pouvez écrire une campagne par email le matin et l'envoyer le jour même.

Et en quelques minutes, vous pouvez savoir si cela fonctionne, car vous pouvez suivre les ouvertures, les clics et les ventes au fur et à mesure qu'elles se produisent. Cela signifie que vous pouvez apporter des modifications plus rapidement et gagner du temps si quelque chose ne fonctionne pas.

Et enfin....

Le marketing digital est plus efficace. Il y a une transparence qui n'existait pas avec le marketing traditionnel. Avec les tactiques digitales, vous pouvez vous engager directement avec vos clients, vous n'êtes donc jamais une entreprise froide et impersonnelle.

Ce qui signifie que vous pouvez construire de vraies relations... améliorer l'engagement et la confiance... et convertir les acheteurs en fans qui ne peuvent pas arrêter d’acheter vos produits.

En fin de compte, le marketing digital raccourcit le passage d'un étranger à un acheteur et augmente la valeur vie de chacun de nos clients.

Transformer la relation vendeur-client

L'une des clés du pouvoir du marketing digital est sa capacité à transformer des entreprises sans visage en véritables amies.

Traditionnellement, le marketing était égoïste. Par défaut, il s'agissait d'une conversation à sens unique, les entreprises hurlant leur message mais n'écoutant jamais. Et cela a forcé les clients potentiels à se conformer à n'importe quel format ou canal de communication préféré par l'entreprise.

Le digital offre des options aux consommateurs. Ce qui signifie que vous pouvez personnaliser l'expérience de vos clients.

Préfèrent-ils se connecter sur Facebook ou Twitter ? Vous pouvez bâtir une communauté prospère sur les sites de réseaux sociaux que votre public préfère.

Préfèrent-ils regarder des vidéos ou lire des articles de blog ? Vous pouvez présenter votre contenu sous forme de texte et de vidéo et les laisser choisir ce qu'ils veulent voir.

Veulent-ils avoir de vos nouvelles tous les jours ou toutes les semaines ? Ou bien veulent-ils seulement entendre parler de sujets spécifiques ? Vous pouvez segmenter vos listes de clients pour vous assurer que les gens reçoivent vos nouvelles quand et comment ils le souhaitent.

En résumé

Le marketing digital n'a pas seulement changé le marketing. Il l'a amélioré.

En moins de temps et avec moins d'efforts, vous pouvez obtenir de loin de meilleurs résultats.

Et apprendre les stratégies est facile.

Consultez notre Guide Essentiel Pour Maitriser Le Marketing Digital pour avoir  un aperçu des 8 disciplines fondamentales que vous utiliserez.

Ensuite, vous pouvez construire votre propre machine de marketing digital - et commencer à voir des résultats concrets dès maintenant.

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