Planifiez un appel
Menu
Planifiez un appel

Comment développer votre stratégie d'acquisition client?

Posté Par M. Tayssir Tatari, Publié Le Jan 2, 2020 2:00:00 PM

customer-acquisition-big

(NOTE : si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez votre template de  stratégie d'acquisition client)

Si vous êtes un entrepreneur et vous cherchez à obtenir plus de client et augmenter votre chiffre d'affaires, vous devez certainement avoir une stratégie d'acquisition client.

Une stratégie d'acquisition permet d'attirer des prospects et les convertir en clients. Bien que d'autres modèles ont été créés, aucun de ces derniers n'est mieux détaillé comme le canevas que nous allons vous proposer.

Ce modèle sort de l'ordinaire car il vous offre un processus successif pour attirer, convertir et fidéliser vos clients potentiels.

Et parce que nous voulons vous donner une raison pour mettre en place cette stratégie au sein de votre propre entreprise, nous avons préparé cette courte explication ( sans éliminer les parties indispensables ).

Continuez à lire pour avoir un aperçu rapide et la méthode pour créer une stratégie marketing digital gagnante.

Le canevas d'acquisition client

Le canevas d'acquisition client représente un parcours client constitué de 8 étapes que les gens traversent pour découvrir votre marque, bâtir une relation avec vous et devenir des acheteurs et des excellents fans.

Voici comment vous pouvez tracer le canevas d'acquisition client :

lynk-marketing-straegie-acquisition-client

Mais voici la réalité...

Personne ne finit ce parcours seul. Sans guide, les clients vont être perdus , vont quitter ou même oublier qu'ils ont déjà emprunté un chemin avec votre marque.

C'est pourquoi vous avez besoin de mettre en place une stratégie qui oriente les gens à travers les 8 étapes, et qui les accompagne quand ils sont coincés et les encourage tout au long du chemin.

Jetons un coup d'oeil sur chacune des étapes de la stratégie d'acquisition client pour déterminer comment vous pourriez faire ça.

New call-to-action

Etape 1 : Les sensibiliser

La première étape est évidente. Vous devez apparaître au radar de vos prospects.

Vous devez être au radar de vos prospects

Cela peut se réaliser grâce à la publicité, les publications de blogs, les événements, le bouche à oreille, les réseaux sociaux ou tout autre canal exposant vos produits, offres et solutions à vos clients potentiels.

Pour le faire, créer un contenu top-du-funnel qui attire l’attention, divertit et informe votre audience.

Etape 2 : Les faire s’engager

Merriam-webster définit l’engagement comme l’implication et l’attachement émotionnel. Il s’agit avant tout de construire ou approfondir éventuellement une relation avec une personne.

En tant que digital marketer, ce stade commence immédiatement après votre premier contact ( ou interaction ) avec un prospect et continue durant toute son aventure avec votre marque. C’est une conversation continue que vous aurez avec vos clients via des canaux diversifiés : blog, communauté en ligne, email, service client…

Etape 3 : Les inviter à s’abonner

La confiance commence à se bâtir quand quelqu’un apprécie son expérience avec votre marque. Dès que ça arrive, il est temps de lui demander un simple engagement : s’abonner et vous donner l’autorisation pour lui envoyer des emails.

Vous offrez quelque chose qu’ils veulent, ils remplissent un formulaire pour l’avoir. C’est si simple.

Il y a juste un soucis. Aujourd’hui, les gens sont plus attentifs au sujet de donner leurs adresses email. Vous devez offrir quelque chose de valeur qui vaut le coup. Tels que des webinaires, des échantillons gratuits d’un produit ou des chapitres d’un livre, des démonstrations, des rapports et des guides.

Vous offrez quelque chose qu’ils veulent, ils remplissent un formulaire pour l’avoir. C’est aussi simple que cela.

Etape 4 : Les convertir en clients

Si vos offres gratuites ont assez de valeur ( elles répondent aux questions et résolvent des problèmes ), vos prospects sont souvent impatients à accroître leur engagement. Ils ont juste besoin de savoir comment.

La meilleure façon de le faire est à travers une offre d’entrée. Présentez une offre à forte valeur et à faible risque qui permet à vos prospects d’essayer vos produits sans endurer beaucoup de risques.

Pour éclaircir, cette offre d’entrée n’est pas conçue pour vous dégager un profit. Son seul but est de créer une transition paisible d’un abonné ou d'un follower vers un client payé. Vous pouvez vous concentrer sur les profits plus tard.

Maintenant, il suffit de demander un simple engagement afin de récupérer vos coûts d’acquisition client.

(NOTE : si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez votre template de  stratégie d'acquisition client)

Etape 5 : Les rendre excités par votre marque

Acheter fait chaud au coeur. Cela est prouvé scientifiquement. La dopamine d’un nouvel achat provoque l'excitation des gens. C’est pourquoi la cinquième étape du parcours client consiste à renforcer cette excitation.

Acheter fait chaud au coeur. Cela est prouvé scientifiquement.

Comment procéder? En assurant à votre client une expérience inoubliable.

Prévoyez la proposition d’un guide de démarrage rapide… Des fonctionnalités bonus surprenantes et réjouissantes… des victoires rapides … tout ce qui peut rendre vos clients satisfaits.

Etape 6 : Les convertir en multi-acheteurs

A ce stade, votre objectif est de générer des achats répétitifs et des bénéfices réels. Pendant que votre offre d’entrée est désignée pour les conversions, vos offres d’ascension devraient être orientées vers le profit--- car une fois votre client est bien servi, il voudra acheter une deuxième fois.

Les offres d’ascension peuvent être de simple ventes additionnelles après l’achat principal… des solutions importantes et pertinentes… ou des services accessoires.

Etape 7 : Leur demander de diffuser l’amour

Les clients heureux aiment partager leurs expériences, mais parfois ils ont besoin d’encouragement pour le faire. Ce qui est agréable, dès qu’ils commencent, ils deviennent de plus en plus fidèles à votre marque.

Les clients heureux aiment partager leurs expériences.

A ce stade du parcours client, demandez aux gens de partager leurs expériences positives vécues avec votre marque en rédigeant des commentaires ou en partageant des publications sur les réseaux sociaux.

Etape 8 : Les convertir en promoteurs

Jusqu’à maintenant, toute publicité faite par votre client est considérée comme passive. Mais durant l’étape de la promotion, vos clients partagent en continu le nom de votre marque, vos produits et services. Ils racontent des histoires, font des recommandations et partagent vos offres car ils y croient vraiment.

Une promotion dynamique peut être une relation d’affiliation / commission, ou juste une offre gratuite pour diriger de nouveaux clients vers vous. L’essentiel est que vous soyez dans une situation gagnant-gagnant.

Comment accompagner les gens durant leur parcours

Le marketing digital consiste à aider les clients à avancer dans ce parcours rapidement. C’est pour cette raison que vous ne pouvez pas utiliser une seule tactique ou des campagnes marketing sans objectif.

Un plan est primordial pour vous guider durant votre parcours, et vous devez penser à l'optimiser.

Pour commencer, observez votre parcours client, détectez les lacunes, et commencez à établir une stratégie qui motive les gens à devenir vos clients.

New call-to-action

Abonnez-vous