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Comment lancer une campagne inbound marketing ?

Posté Par M. Tayssir Tatari, Publié Le Apr 9, 2020 11:45:00 AM

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Si vous avez lu les articles précédents de cette série complète sur l'inbound marketing, vous connaissez bien maintenant son énorme potentiel pour stimuler la génération de nouveaux leads et, finalement, pour les conversions en clients.

Lire aussi : Comment démarrer avec l'inbound marketing

En effet, vous êtes probablement prêt à construire et à lancer votre propre campagne inbound marketing.

Nous avons couvert jusqu'à présent les bases de l'inbound marketing, les méthodes et les utilisations propres à ce type de marketing, ainsi que quelques détails sur la génération de prospects et les paramètres de l'inbound marketing.

Nous allons maintenant vous présenter un guide complet, étape par étape, pour la création d'une campagne inbound marketing. Ne craignez rien : nous vous dirons tout!

Attention aux détails

Avez-vous accordé suffisamment d'attention aux trois C - les Clients, le Contenu et la Construction ?

Pour une campagne inbound marketing réussie, il faut porter une attention particulière aux détails de tous ses aspects. Cela signifie qu'il faut identifier les clients potentiels qui constituent l'audience d'une campagne et adapter soigneusement le contenu à ce groupe cible.

Le contenu doit être également bien ajusté, avec des appels à l'action attrayants et explicites qui susciteront chez votre audience le désir de cliquer, de télécharger ou de s'inscrire à vos offres de contenu.

De plus, la construction même de vos efforts marketing dans l'ensemble des canaux de distribution est importante :

  • Comment vous concevez vos landing pages jusqu'à la couleur de ses boutons CTA de téléchargement ;
  • comment vos profils de réseaux sociaux sont configurés avec des images, des descriptions textuelles et des informations précises sur votre entreprise ;
  • et même la présentation et la construction des offres de contenu elles-mêmes doivent être soigneusement affinées pour garder l'attention de votre public.

Planification du lancement

Une fois que vous avez confiance en tous les détails de votre campagne inbound marketing, il est temps de planifier son exécution.

Bien qu'un bon Général sache qu'un plan ne survit jamais aux premiers coups de feu d'une bataille, un plan de lancement bien conçu est essentiel pour réussir.

Avez-vous décidé quels canaux vous allez utiliser pour annoncer votre première offre de contenu ?

L'attention aujourd'hui est, comme on dit, "virale".

Cela signifie que l'attention doit être captée, maintenue et développée en un seul mouvement fluide. Le fait de diffuser lentement votre offre de contenu, sur un canal à la fois, aura un impact net-négatif sur l'effet boule de neige de l'attention qui définit le succès d'une campagne inbound marketing.

D'un post d'annonce de lancement sur un blog à des posts bien conçus et partageables sur les réseaux sociaux, vous devez être prêts à exécuter un lancement multicanal d'un seul coup. Avant de lancer, assurez-vous d'avoir tout le contenu nécessaire pour attirer l'attention sur chaque plate-forme.

Soyez prêts à faire un suivi continu

Une fois que votre campagne inbound est lancée, il sera temps d'analyser ses succès et de surmonter ses échecs.

Cela signifie recueillir des données, calculer des indicateurs de succès importants et déterminer les aspects de votre campagne qui nécessitent encore du travail.

Lire aussi : 7 indicateurs pour mesurer le ROI en inbound marketing

Avoir des offres de contenu supplémentaires à lancer immédiatement sur vos canaux les plus performants est une excellente stratégie, mais c'est aussi passer du temps à faire des tests A/B de tous les composants de votre campagne qui n'ont pas été performants.

Il est important de réaliser que l'inbound marketing est un processus de développement continu, où les audiences sont augmentées plutôt qu'achetées, comme dans les campagnes publicitaires traditionnelles.

Ne vous inquiétez pas si vos premiers efforts ne répondent pas à vos attentes les plus démesurées : concentrez-vous sur ce que vous avez bien fait et ce que vous pouvez faire de mieux.

Une Check-list pour votre première campagne Inbound Marketing

01 - Identifiez l'audience de votre campagne.

A qui parlons-nous ici ? Comprenez votre buyer persona avant de vous lancer dans une campagne, pour que vous puissiez les cibler correctement.

02 - Définissez vos objectifs et vos points de repère.

Avoir des objectifs SMART peut vous aider à être sûr d'obtenir des résultats tangibles à la fin de votre campagne.

03 - Créez votre offre + landing pages.

N'oubliez pas d'optimiser votre landing page pour le référencement, d'avoir une proposition de valeur claire et d'appeler à l'action.

04 - Planifiez et construisez votre automatisation.

Votre campagne ne s'arrête pas quand les leads se convertissent. Planifiez et construisez vos campagnes de suivi afin de nourrir les leads tout au long de votre funnel.

05 - Rédigez un post de blog.

Utilisez votre post de blog comme une opportunité pour présenter aux lecteurs le contenu précieux qu'ils trouveront dans votre offre.

06 - Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Faites la promotion de votre post de blog et de votre offre à travers les réseaux sociaux pour attirer le trafic vers le haut de votre funnel.

07 - Ajoutez des mots-clés de longue traîne.

Assurez-vous que votre campagne est SEO friendly - de cette façon, les prospects intéressés trouveront votre campagne pour longtemps après que vous avez arrêté de la promouvoir activement.

08 - Envisagez la recherche payante et d'autres canaux

Assurez-vous simplement que vous mesurez l'efficacité de ces canaux.

09 - Suivez vos URLs.

D'où vient votre trafic et comment les visiteurs vous trouvent-ils ? Le suivi des URL peut vous aider à mesurer vos résultats.

10 - Rédigez des rapports sur vos résultats.

Le travail dur ne devrait pas rester sans mesure. Vous vous êtes fixés des objectifs dès le début ; il est maintenant temps de célébrer votre succès. Organisez et montrez vos chiffres à la fin de la campagne.

(Note : Si vous êtes prêts à commencer à générer de nouveaux leads et à  accroître la clientèle de votre entreprise, téléchargez notre check-list  gratuite pour les campagnes Inbound Marketing et soyez certains de ne pas avoir  manqué un élément essentiel lors de votre premier lancement dans l'inbound  marketing)

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