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5 raisons pour considérer l’inbound marketing automation

Posté Par M. Tayssir Tatari, Publié Le Mar 12, 2020 4:00:00 PM

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L’Inbound Marketing est la stratégie préférée par les marketeurs B2B et B2C.

Cette technique est beaucoup plus efficace que les techniques invasives et dépassées de l’outbound marketing.

Cependant, ce n'est pas du tout facile d'exécuter une stratégie inbound marketing. Il peut être même particulièrement difficile de gérer manuellement une campagne Inbound.

L’inbound marketing automation apporte aux spécialistes une grande économie de temps et d’argent, aide à la création de contenus personnalisés, améliore le lead scoring, permet un suivi et une analyse efficace des données, ainsi que de se placer sur un pied d’égalité avec les concurrents.

01 - Économie de temps et d’argent

L’inbound marketing automation est très avantageux pour les petites équipes dont les ressources sont limitées.

Plutôt que de gaspiller du temps sur les réseaux sociaux, avec l'envoi de mails individuels ou encore la segmentation des listes de prospects et de clients, l’ensemble de ces tâches peut être automatisé.

Cela signifie que votre équipe aura plus de temps à consacrer à la vision d’ensemble des projets et aux actions qui auront un impact significatif sur les résultats de l'entreprise. Cela veut dire aussi qu’elle peut faire plus avec moins de moyens, la rendant plus agile et efficace.

(Téléchargez le modèle des 7 indicateurs de performance marketing)

02 - Création de contenus personnalisés

La création de contenus personnalisés, présentés au client à chaque étape de la « buyer’s journey », est un élément clé de l’inbound marketing.

Ce processus est simplifié grâce à des logiciels de marketing automation qui évaluent les actions des leads afin de les segmenter dans votre base de données.

Le lead nurturing est une procédure qui aide à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore prêts pour prendre une décision d’achat.

Cette pratique permet de proposer un contenu personnalisé, pertinent et précis au prospect, en fonction de son Buyer's Journey et de son comportement, qui est beaucoup plus efficace qu'un contenu standard et sans objectif défini. Les ressources marketing peuvent alors être allouées aux activités ayant le plus de retombées sur les recettes.

03 - Amélioration du lead scoring

Si l’inbound marketing est un excellent moyen de générer des leads, tous les leads ne sont pas créés de la même manière.

Il est essentiel que les spécialistes attribuent un score à leurs prospects pour pouvoir se concentrer sur ceux qui sont les plus susceptibles de devenir clients. Le marketing automation utilise des données avancées pour identifier les leads qui interagissent réellement avec les messages.

Ce processus détecte les prospects les plus intéressés par les produits ou services offerts, ce qui permet aux spécialistes d'adapter leurs messages à ceux qui présentent le potentiel le plus important.

(Téléchargez le guide du débutant en lead generation)

04 - Suivi et analyse des données

La réussite d’une campagne marketing n’est pas le fruit du hasard. Elle repose sur la précision du suivi des données et de leur analyse.

Les plateformes de marketing automation s'intègrent souvent à celles de gestion de la relation client (CRM) pour créer un système de reporting synchronisé. Les données collectées par chacune de ces plateformes sont regroupées pour offrir une représentation plus complète du cycle de qualification des leads.

Cela accroît l’efficacité opérationnelle et aide les marketeurs à prendre des décisions plus avisées, fondées sur des données précises plutôt que sur des suppositions.

(Téléchargez le guide du débutant en CRM marketing)

05 - Renforcement de la créativité

Concevoir des campagnes originales et accrocheuses pour attirer les clients nécessite une très grande créativité. C'est même la principale motivation qui mène les individus à s’orienter vers le marketing.

Ils aiment ce processus et sont animés par l’accompagnement des entreprises vers la réussite. Lorsque les équipes se concentrent sur des tâches qui ne sont pas créatives, leur productivité leur productivité est négativement impactée.

Le marketing automation leur permet de rester concentrées sur ce qu'elles font de mieux : la création de campagnes. Elles sont plus épanouies dans leur mission et les campagnes qu’elles élaborent sont plus efficaces.

Conclusion

Les spécialistes avertis de l’inbound marketing comprennent bien qu’ils ne peuvent tout simplement pas atteindre leurs objectifs uniquement avec un travail manuel. Il est indispensable d’y incorporer du marketing automation afin de gérer plus efficacement leur temps et leur argent.

Ils comprennent également qu'ils doivent créer un contenu personnalisé visant des leads qualifiés sur le fondement de données effectives plutôt que sur des suppositions. Quelle que soit l'intensité de la concurrence, le recours à l'automatisation leur permet de rester performants et concurrentiels.

En un mot, l’inbound marketing automation est essentielle à la réussite des spécialistes et des équipes marketing.

(Note : Si vous n’avez pas de CRM dans votre entreprise, il est temps d’en  utiliser un et d’arrêter de perdre des informations sur vos prospects et vos  clients. Planifiez un appel pour démarrer avec le CRM HubSpot totalement  GRATUIT)

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