Passez le test
Planifiez un appel
Menu
Passez le test
Planifiez un appel

4 défis de l’inbound marketing et comment les relever

Posté Par M. Tayssir Tatari, Publié Le Feb 27, 2020 4:00:00 PM

4-défis-inbound-marketing

En dépit de leurs tailles ou de leurs types, les entreprises se concentrent sur les stratégies inbound marketing pour améliorer la notoriété de leur marque et augmenter le nombre de prospects et de conversions.

Comparé aux techniques outbound marketing, comme les appels à froid et les publicités payantes, l’inbound marketing est plus efficace et économique. C'est aussi un moyen plus personnalisé, plus éducatif et moins intrusif pour atteindre ses prospects et clients.

En revanche, l’inbound marketing n'est pas nécessairement un processus simple ou direct.

Les marketeurs se trouvent face à de nombreux défis. La planification stratégique, la génération de trafic et de leads, le ciblage du bon public, le reporting et l'analyse des données, en sont les plus importants.

Défi 1 : planification de la stratégie marketing

Pour éviter toute perte de temps et d’argent, il est important de définir vos objectifs à l’avance. Faute de planification, de nombreux spécialistes recourent aux techniques de marketing sans avoir élaboré une stratégie et un plan complets.

La solution

Elaborer une stratégie inbound marketing commence par une définition claire des objectifs et des résultats espérés. Il est donc important de mettre en place des indicateurs de performance (KPIs) spécifiques à vos objectifs commerciaux. Les plus courants sont :

  • Attirer un nombre X de nouveaux visiteurs uniques chaque mois.
  • Augmenter de X le nombre de prospects générés par mois.
  • Augmenter de % les revenus mensuels générés par les activités marketing.

(Téléchargez le modèle pour définir vos objectifs SMART)

Défi 2 : ciblage de la bonne audience

De nombreux marketeurs ont du mal à faire parvenir leur contenu au public-cible, ou encore à créer le contenu adapté à leur audience. Bien que plusieurs raisons puissent l’expliquer, le souci majeur réside tout simplement dans l’incapacité des entreprises à définir leur vrai public.

La Solution :

Définissez le consommateur idéal de vos produits ou services en créant des représentations fictives appelées « Buyer Personas ». Bien que vous puissiez avoir une idée générale de votre cible, une approche systématique pour la définir est, tout de même, impérative pour réussir.

  • Interviewez vos clients actuels, en ligne, en direct ou au téléphone.
  • Évaluez les données actuelles des clients pour trouver les similitudes et les tendances.
  • Demandez aux clients de répondre à des sondages et évaluez les résultats.
  • Passez en revue les tendances d'achat des clients pour connaître leurs habitudes.

(Téléchargez le modèle Buyer Persona et comprenez mieux à qui vous vendez)

Défi 3 : Trafic et génération de leads

Générer du trafic est la priorité majeure de la plupart des marketeurs. Pour eux, plus le contenu est vu ou diffusé, plus les chances de générer des leads sont grandes. Certes, créer du trafic est important, mais il est encore plus important d’attirer les bons visiteurs, susceptibles de se convertir en clients.

La solution :

Pour tirer profit du trafic généré, il faut créer une stratégie de contenu viable et un plan de promotion du contenu.

Le contenu doit être créé spécifiquement pour les buyers persona définis précédemment, en fonction du stade de buyer’s Journey dans lequel ils se trouvent.

  • Étape de sensibilisation : à ce stade, les acheteurs recherchent des informations générales sur un sujet, ils commencent à peine de prendre conscience d'un défi ou d'une opportunité à saisir.
  • Étape de l'évaluation : à ce stade du buyer’s Journey, les prospects recherchent des informations spécifiques, pour résoudre leur problème. C’est le bon moment pour présenter votre marque.
  • Étape de décision : à cette étape, les acheteurs sont prêts à faire un achat et recherchent des informations sur les fonctionnalités ou les avantages d'un produit ou d'un service

(Téléchargez le guide du débutant en lead generation)

Défi 4 : rapports et analyses

Pour les spécialistes de l’inbound marketing, expliquer le retour sur investissement est un vrai défi. Les budgets dédiés au marketing sont souvent les premiers à être réduits en cas de crise, les directeurs marketing doivent disposer de preuves à l’appui pour justifier leurs investissements.

Le suivi manuel des campagnes et l’élaboration de rapports significatifs sont des activités chronophages, il est facile de manquer des détails importants et de commettre des erreurs.

La solution :

Les outils d'automatisation du marketing est un moyen efficace pour recueillir, analyser et partager des données. Non seulement ils fournissent une vision claire sur la portée des campagnes, mais ils montrent aussi à quel point les efforts de marketing sont efficients.

  • Utilisez des outils tels que HubSpot Marketing Analytics Dashboard, Google Analytics et Hotjar pour mesurer l'efficacité du marketing de contenu et autres campagnes inbound..
  • Analysez régulièrement les données collectées pour découvrir le retour sur investissement (ROI) des activités marketing et apporter les ajustements nécessaires.
  • Discutez avec les équipes de vente et de marketing, pour définir les objectifs et les stratégies à mettre en oeuvre. Tenez-les responsables des indicateurs de performance basés sur les KPI les plus importants, pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Lire aussi : 5 choses que vous devez savoir sur l’inbound marketing automation

Conclusion

Pour les entreprises, l’inbound marketing est une technique de choix, qui a largement fait ses preuves. Néanmoins, il y a certainement des défis que de nombreux marketeurs ont du mal à relever.

(Note : Si vous expérimentez des défis dans votre stratégie inbound marketing,  réservez une session de stratégie gratuite pour évaluer votre stratégie  marketing digital. Nous vous aiderons à trouver les bonnes méthodes pour  attirer du trafic, générer des prospects et booster vos ventes)

Le Guide du débutant en Inbound Marketing toolbox

Le guide du débutant en inbound marketing

Téléchargez le guide

Abonnez-vous

Aucun commentaire

Donnez-nous votre avis